COURS 51 : COMPOSITION LE CHORAL VARIE
- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique
COMPOSITION MUSICALE
Jean Sébastien Bach : Choral varié BWV 766 : Christ, Du bist der Helle Tag
Choix de la mélodie du choral
Comme pour le cours 50 sur le choral, vous pouvez également choisir sur ce site d’autres mélodies utilisées par Bach.
Je rappelle que pour ce cours de composition, il faut écrire 3 partitas, la partita II, la partita III et la partita V.
Voici quelques conseils pour ce cours sur le choral varié. Ils concernent principalement la partita II :
Présentation
Joignez à chaque envoi, la mélodie du choral que vous avez choisie. Afin que je puisse suivre plus aisément votre travail, pensez à entourer les notes de la mélodie initiale du choral dans votre variation.
Introduction de la partita II
Bach commence la partita II par une courte introduction sur les premières notes du choral. Il y expose ainsi les schèmes dont il se servira dans la pièce. La phrase s’achève par une cadence parfaite qui amène en même temps de respiration avant le début de la variation. Il sera intéressant de procéder ainsi également. Cette introduction est reprise au début de la première phrase.
Dans les schèmes b et c de l’exposition, Bach place des grands intervalles qui divisent le schème en deux voix et génèrent ainsi une polyphonie. Vous étudierez et essayerez cette technique très intéressante que vous pourrez par la suite réutiliser dans d’autres pièces.
L’écho
L’écho est une répétition des schèmes avec un timbre différent dû au changement de clavier. Les contre-schèmes sont également répétés. Pour que l’écho soit mieux perceptible sur un seul clavier, on peut transposer la partie en écho à l’octave supérieure.
Incises
L’incise est une respiration entre deux développements ou deux phrases musicales. Le passage de l’un à l’autre doit donc être clair. Aussi, il n’y a qu’une seule voix dans les incises de ce choral. Pour que les mélodies des incises ne soient pas trop statiques, n’hésitez pas à agrandir leur ambitus. Observez bien à cet effet celles de la partita de Bach.
Technique de la variation mélodique
Avant de commencer à varier une phrase du choral, recopiez telles quelles les notes de cette mélodie en respectant toutes ses figures métriques. Etudiez bien ensuite comment Bach procède pour élaborer sa variation et notamment la manière dont il ajoute des notes ou des schèmes. Inspirez vous de ses techniques.
Phrase D de la partita II
Bach applique une technique particulière qu’il sera intéressant de reprendre. A la voix supérieure, il y a d’abord les quatre premières notes de la phrase D en fa mineur. A la mesure qui suit, ces quatre notes passent à la basse et l’accompagnement également renversé passe à la voix supérieure. On reste dans la même tonalité, en fa mineur ici. La phrase entière est donc renversée avec la même cadence finale. Ces deux mesures sont ensuite reprises en imitations régulières en réb majeur, en sib mineur pour revenir à la fin à la tonalité initiale de fa mineur et terminer la phrase D.
Harmonie
L’harmonie doit être du même type que celle de Bach : fréquence des tonulations, type de parcours tonal...
Vous pouvez transposer le choral dans une autre tonalité mais en conservant la mélodie originale du choral (pas d’altération autres que celles de la transposition) et donc en choisissant des modes et des tonalités convenant à cette mélodie.
Libertés
vous êtes plus libre dans cette partita mais vous conserverez les mêmes structures thématiques et formelles. Vous aurez donc un même nombre de schèmes, placerez les incises entre chaque phrase. Vous essaierez l’écho et la technique particulière d’imitation sur les quatre premières notes du choral de la phrase D.

- Imprimer doc
- bach
- choral
- cours 51
- partita
- variation
article publié le mardi 14 février 2017 et lu 6957 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 85611 lectures
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 210476 lectures
Introduction à l’analyse : l’art de la variation dans la sonate k331 de Mozart (IV)
De tous temps, la variation a été un genre musical très prisé des compositeurs. Elle offre en effet des possibilités de renouvellement mélodique ou harmonique quasi illimitées. Poursuivons donc l’étude du premier mouvement de la sonate pour piano k331 de Mozart, dont nous avons déjà abordé le thème dans un précédent article, par l’analyse de la première des six variations. Et découvrons également l’art de la variation de Mozart. lire l’article
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 22111 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 76801 lectures
Petit lexique de l’étudiant en composition (mise à jour juin 2015)
Voici une sélection d’œuvres incontournables, classiques et contemporaines, que nous vous conseillons d’écouter et de lire en vous procurant les partitions (lorsque cela est possible, pour une majorité des œuvres présentées). Ce lexique traverse toute l’histoire de la musique occidentale (de Guillaume de Machaut à Pascal Dusapin).
Il est enrichi régulièrement de dossiers musicologiques vers lesquels pointent les hyperliens indiqués sur l’œuvre, le compositeur ou l’époque.
Nous conseillons de vous y plonger de temps en temps, et de la garder sous le coude tout au long de votre formation !
MISE A JOUR : juin 2015 Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 23 mai 2015 • 16830 lectures