Christian EPIARD
Né en 1954
Médecin
Saint Michel-le-Cloucq (85)
Niveau III
Lire l’article
J’ai commencé mes études musicales par le solfège à l’âge de 9 ans et le piano à l’âge de 10 ans à Niort.
Avant mes études de médecine, j’ai commencé l’étude de l’Harmonie, études que j’ai dû arrêter pour faire mes études de Médecine à Poitiers.
Je me suis installé en médecine générale à Saint Michel le Cloucq, près de Fontenay le Comte. Ayant peu de temps libre, j’ai continué le piano. A 50 ans j’ai commencé le hautbois, et c’est à cette époque que j’ai décidé de continuer mes études de composition. Ayant vu un article sur Polyphonies, j’ai donc décidé de m’inscrire. Je n’avais pas beaucoup de temps pour travailler.
Récemment, j’ai changé d’orientation professionnelle. J’ai pris un poste de médecin à l’Etablissement Français de Sang, ce qui me laisse plus de temps libre.
Je suis ce que l’on pourrait appeler, à la manière de Saint-Saëns, un fossile. En effet je ne joue et n’écoute que de la musique d’avant 1900 (Musique ancienne, baroque et classique). J’ai beaucoup de mal à apprécier la musique du 20è siècle et encore moins la musique contemporaine.
Je donne des cours de piano, par passion, à quelques élèves.
J’espère pouvoir un jour composer pour mon plaisir et faire jouer ces compositions par mes élèves.
article publié le vendredi 2 octobre 2009 et lu 4514 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 11893 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 18323 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 16847 lectures
Validation master de Cédric VERGERE : présentation de "Swing Time"
Le 13 avril à 20h30 au conservatoire de Saintes sera créée le quatuor de trompettes en sib "Swing Time" de Cédric, composée dans le cadre de la validation master Polyphonies. Les élèves de Luc Bougouin l’interpréteront pour l’obtention du Certificat d’études Musicales (CEM) de trompette. Cédric la présente lui-même : lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 4 avril 2013 • 3817 lectures
Concerto pour piano et orchestre "Renaître" de Mona A. Ahdab
Le soir du 7 novembre dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, nous avons assisté à la première bruxelloise de ce concerto, virtuose et enivrant... qui a comblé notre satisfaction d’enseignant ! Philippe Lepoint, confrère de Mona à Polyphonies, mais aussi lillois voyageur et musicien passionné, nous a réjoui de sa présence amicale.
Retour sur ce moment musical important ; gros plan sur l’œuvre, les interprètes, et bien-sûr la compositrice, Mona A. Adhab. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 28 novembre 2011 • 11062 lectures