Matthieu HOUNNAKE
32 ans
Educateur
Yaoundé (Caméroun)
Niveau I
Lire l’article
Je suis Mitrodji Matthieu HOUNNAKE, 32 ans, de nationalité togolaise, résidant actuellement à Yaoundé (Caméroun). Profession : éducateur dans les patronages de Don Bosco et dans des centres d’accueil et de réinsertion sociale de jeunes. Elève de Niveau I à Polyphonies.
Mes premières formations musicales remontent à l’année 1999 où, répondant à une passion qui m’animait déjà depuis longtemps, mais aussi dans l’admiration que j’avais pour certains musiciens de mon entourage, je me suis lancé dans l’étude des rudiments du solfège et de théorie musicale. Lorsque je me suis un peu familiarisé avec la lecture à vue des partitions, j’ai entamé, à l’aide de quelques documents, une formation autodidacte en harmonie. J’ai appris à jouer de la guitare et j’ai eu à diriger des chorales polyphoniques.
La composition musicale est ce qui me passionne le plus ; et c’est au hasard de mes recherches de livres de composition ou d’école de musique sur le web que je suis tombé sur Polyphonies. D’abord un peu sceptique, j’ai quand même rempli le formulaire de demande du cédérom d’essai ; l’exploration de celui-ci m’a déterminé à rassembler mes moyens pour m’inscrire au Niveau I. Le climat chaleureux, courtois, et disons familial de Polyphonies semble amoindrir, voire supprimer l’énorme distance physique qu’on pourrait durement ressentir dans ce genre de cours.
Pour moi, la composition musicale, plus que charmer l’oreille, est le domaine où l’on peut le plus exprimer, sinon communiquer les profondeurs spirituelles de son âme.
Je porte un très grand intérêt aussi bien pour la musique et les auteurs classiques (Bach, Haendel, Mozart, Beethoven...) que pour les formes musicales contemporaines. Non moindre est ma passion pour les musiques traditionnelles africaines qui, à l’heure actuelle, nécessitent un grand travail de théorisation pour être connues, et pourquoi pas enrichir le patrimoine musical de l’humanité : la rencontre entre musique classique et musique traditionnelle ne pourra-t-elle pas produire des résultats jusqu’alors insoupçonnés ? Et c’est là une de mes ambitions.
Je m’essaie déjà en composition, mais je veux d’abord être techniquement et théoriquement bien outillé avant de rendre publiques mes compositions. Et c’est cela que j’attends de Polyphonies ! Salutation et courage à tous les élèves et professeurs de polyphonies.
article publié le mercredi 4 février 2009 et lu 3888 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 11898 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 18326 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 16850 lectures
Validation master de Cédric VERGERE : présentation de "Swing Time"
Le 13 avril à 20h30 au conservatoire de Saintes sera créée le quatuor de trompettes en sib "Swing Time" de Cédric, composée dans le cadre de la validation master Polyphonies. Les élèves de Luc Bougouin l’interpréteront pour l’obtention du Certificat d’études Musicales (CEM) de trompette. Cédric la présente lui-même : lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 4 avril 2013 • 3822 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 23583 lectures