Mise en place d’une session de perfectionnement : la musique ancienne vocale
Avec l’aide précieuse de Jean ROBERT, fondateur de la pédagogie que nous diffusons, une réflexion a été engagée sur l’opportunité de poursuivre l’étude de la composition en abordant l’écriture dans la musique ancienne.
Son expérience de plusieurs dizaines d’année dans l’enseignement de la composition l’avait conduit en effet à proposer à ses élèves ayant achevé leur études, une sorte de perfectionnement. Après qu’ils aient parcouru les langages de Bach au XXème, Jean proposait à ses élèves de revenir vers la musique ancienne, jusqu’à Bach encore, mais cette fois atteint comme ultime motif d’étude. Force était de constater que les résultats qu’ils obtenaient en matière de qualité d’écriture étaient sans commune mesure avec ce qu’ils avaient pu réaliser lors de leurs premières études des pièces de Bach. lire l’article
Convaincus des bénéfices que nos élèves aujourd’hui parvenus au niveau IV pourraient en retirer, nous nous sommes appuyés sur ce constat pour mettre en place cette session de perfectionnement. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves ayant achevé la session 18 du cycle master, une session facultative leur permettant d’aborder l’écriture de la musique ancienne jusqu’à Bach. Cette session peut d’ailleurs être suivie avant ou après la validation master :
- Session 1 perfectionnement : Musique ancienne vocale. Analyse de la pièce proposée et production d’un travail personnel à partir de cette pièce. Programme prévu : quatre pièces de Guillaume de Machault, Clément Janequin, Claudio Monteverdi et Bach.
Il s’avère que l’étude des débuts de la polyphonie est beaucoup plus efficace et pertinente lorsqu’elle intervient après avoir étudié la musique du XXème (Webern Stravinsky ou Ligeti à la session 18). Une réelle filiation rapproche ces deux périodes : l’une, musique du XXème siècle émancipée du mode majeur, et l’autre, musique "ancienne" aux sources de la polyphonie, où ce mode ne prédominait pas encore. Le langage musical tardif de Stravinsky, dans des pièces comme la Cantate, le contrepoint de Webern ou la micro-polyphonie de Ligeti sont des exemples frappants de cette confluence.
Revenir aux sources : le contrepoint de Bach
Outre la connaissance bienvenue des techniques d’écriture des premières polyphonies, de Guillaume de Machault à Monteverdi, ce perfectionnement donne également l’occasion d’étudier à nouveau les techniques contrapuntiques incomparables du Maître, mais fort cette fois de compétences techniques suffisamment affirmées pour en approfondir les détails et en apprécier toutes les subtilités. Vous abordez en effet ce travail avec une réelle maîtrise de l’écriture et de la composition.
Selon les demandes des étudiants de Polyphonies, cette session 1 perfectionnement pourrait être suivie d’autres sessions facultatives de ce type abordant des programmes divers : musique contemporaine, etc..
article publié le mardi 20 septembre 2011 et lu 3555 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 11885 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 18312 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 23571 lectures
Validation master de Cédric VERGERE : présentation de "Swing Time"
Le 13 avril à 20h30 au conservatoire de Saintes sera créée le quatuor de trompettes en sib "Swing Time" de Cédric, composée dans le cadre de la validation master Polyphonies. Les élèves de Luc Bougouin l’interpréteront pour l’obtention du Certificat d’études Musicales (CEM) de trompette. Cédric la présente lui-même : lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 4 avril 2013 • 3809 lectures
Concerto pour piano et orchestre "Renaître" de Mona A. Ahdab
Le soir du 7 novembre dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, nous avons assisté à la première bruxelloise de ce concerto, virtuose et enivrant... qui a comblé notre satisfaction d’enseignant ! Philippe Lepoint, confrère de Mona à Polyphonies, mais aussi lillois voyageur et musicien passionné, nous a réjoui de sa présence amicale.
Retour sur ce moment musical important ; gros plan sur l’œuvre, les interprètes, et bien-sûr la compositrice, Mona A. Adhab. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 28 novembre 2011 • 11052 lectures